Tarte fraise, framboise & confiture au brocciu

Gourmandes, Gourmands !!

Il est temps de vous donner la recette du dessert que j’ai imaginé avec la confiture au brocciu. Des fruits frais un peu acides pour équilibrer les saveurs, une pâte sucrée fine et croustillante & une crème fouettée au bon goût de brocciu. On y va ?

Portions calculées pour 4 tartelettes

Ingrédients crème fouettée au brocciu

  • 200 gr de crème à 30% de mat. gr.
  • 1 pot de confiture de brocciu & cédrat
  • les zestes d’un citron jaune

Préparation

Faites chauffez votre crème dans une casserole à feu doux, délayez la confiture au brocciu & zestez le citron. Quand le mélange est homogène, mixez-le et réservez au frais en le filmant au contact.

Ingrédients pour le fond de tarte

  • 250 gr de farine
  • 140 gr de beurre doux mou
  • 90 gr de sucre glace
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 40 gr de poudre d’amande
  • 2 belles pincées de fleur de sel

Préparation

Dans un premier temps, mélangez le sucre avec le beurre mou. Ensuite ajoutez les œufs et la poudre d’amande & mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Mettre sur votre plan de travail la farine & creusez un puit au milieu. Versez votre appareil précèdent au centre, et a l’aide une corne à pâtisser, rabattez la farine dessus. Et, comme si vous vouliez couper la pâte en fine tranche avec votre corne, mélangez les deux éléments.

Quand les différents ingrédients sont agglomérés, fraisez la pâte. C’est à dire avec votre paume de main, écrasez votre pâte tout en la poussant. Répétez l’opération trois ou 4 fois avant de reformer une boule de pâte que vous pouvez placer au frais avant l’étalage.

Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson, 2 mm d’épaisseur environ. Beurrez vos cercles à tarte & froncez-les.

Piquez-les avant des les enfourner à 180°C pendant 15min. Retirez le cercle à mi cuisson pour permettre à vos cotés de dorer.

Ingrédients coulis de framboises

  • 200 gr de framboise
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 feuille de gélatine

Préparation

Réhydratez votre gélatine dans un verre d’eau froide. Dans une casserole, faites cuire les framboises avec le sucre. Une fois que les fruits sont cuits, ajoutez la gélatine & passez les au chinois ou dans une fine passoire afin de retirer les toutes petites graines des framboises.

Versez votre coulis dans vos fonds de tarte. Vous pouvez mettre des morceaux de fraises, c’est encore meilleur.

Dressage

Montez en chantilly votre crème au brocciu dans la cuve de votre robot bien froide. Mettez-la dans une poche muni d’une douille, celle de votre choix.

Coupez en deux puis en fines tranches vos fraises. Pochez la crème au centre de vos tartes & répartissez vos lamelles de fraise tout autour, un peu de façon aléatoire pour créer du volume.

Vous pouvez décorer avec des petites fleurs en pâte à sucre ou pas…                                 C’est vous qui voyez !

 

IMG_20180919_210410_163

Toutes les gourmandises d’O Mà, sont disponibles sur le site internet www.oma-gourmandises.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s