Brioche des rois

Gourmandes, Gourmands !!

Après les copieux repas de fêtes, pas de répit, il est temps de célébrer les rois. Brioche ou frangipane, on a tous un petit penchant pour l’une ou l’autre. Cette année, j’ai décidé de réaliser la couronne des rois briochée avec du sucre perlé & des fruits confits, comme le veut la tradition. Prêt pour régaler votre royaume de convives ?

Ingrédients

  • 300 gr de farine
  • 15 gr de levure fraiche
  • 75 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 5 cl de lait
  • 100 gr de beurre mou

Préparation

Dans la cuve de votre robot, mettre dans cet ordre : la farine, le sucre d’un coté, le sel, la levure de l’autre coté (elle ne doit n’y toucher le sucre, ni le sel), le lait & les deux œufs. Battre avec le crochet à vitesse moyenne pendant 3 bonnes minutes.

Ensuite ajouter le beurre & battre de nouveau à vitesse moyenne jusqu’à incorporation totale de celui ci.

Formez une boule de pâte (farinez vous un peu les mains si elle est trop collante) et mettez la dans un saladier propre recouverte d’un linge. Laissez la reposer une bonne heure à température ambiante.

Dégazez votre pâte & façonnez-la en boudin. Vous pouvez à ce moment, la garnir de fruits confits ou même de pépites de chocolat.

Placez au centre de la plaque de four un petit récipient circulaire ou un emporte pièce pour maintenir le trou au milieu de votre brioche. Enroulez le boudin autour & joignez les deux bouts avec un peu d’eau. Laissez posez encore deux heures.

Badigeonnez votre brioche avec un œuf & enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 160°C. 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le récipient au centre de votre brioche

Préparez un sirop avec 70 gr d’eau, 40 gr de sucre & une cuillère à café de fleur d’oranger. Badigeonnez votre galette à la sortie du fou & décorez-la selon vos envies. Alors qui sera le roi ou la reine ?

 

Mon assiette a attiré votre attention ? Rendez-vous sur le site d’Ard’time pour découvrir la collection complète & bien plus encore. Un fond noir, des rebords un peu haut et un extérieur grès, comment résister ?

 

cropped-me-1.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s