Rencontre avec des bloggeurs européens

Gourmandes, Gourmands !!

Je ne vous ai pas encore raconté la journée que j’ai partagé avec des bloggeurs européens dans le cadre du programme d’échange «  Corse Export » mené par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et soutenu par l’Agence de Développement Economique de la Corse. Une journée placée sous le signe des rencontres, du partage & de la transmission mais aussi, et surtout, de la bonne humeur.

Les journalistes venaient essentiellement des pays de l’Europe du Nord : Danemark, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni. Cette rencontre leur a permis de découvrir notre patrimoine, rencontrer certains producteurs et visiter plusieurs domaines afin de publier et de communiquer sur nos richesses via différents supports : presse écrite, internet, blog…

A travers les différents moyens de communication insulaires, l’événement & ses enjeux ont été mis en lumière pour comprendre quelles sont les véritables retombées d’un tel échange. L’émission Inseme diffusée sur France 3 Corse Via Stella y a consacré une majeur partie de son programme.

Screenshot_20180405-103335

Diffusion des comptes Instagram des bloggeuses corses participantes

#happy

 

Pendant une semaine, ils ont découvert notre terroir, visité des domaines viticoles, dégusté nos incontournables guidés par des passionnés & producteurs locaux soucieux de transmettre et de valoriser leur terre. La Corse exporte 1/3 de sa production à l’étranger & rencontrer les insulaires était une étape primordiale.

Retour sur une journée gourmande & instructive.

 

 

Déjeuner au lycée hôtelier de Bastia

        La première partie de la journée s’est déroulée IMG_20180411_111920_167dans l’enceinte du lycée hôtelier de Bastia. C’est la première fois que je poussais les portes de cet établissement au sein duquel sont dispensés tous les métiers liés à l’hôtellerie : serveur, cuisinier, manager en hôtellerie… Pour l’occasion, le lycée a mis à disposition son restaurant d’application, là où les élèves s’entrainent et sont évalués. Et d’ailleurs pour l’occasion, les étudiants et certaines de leurs professeurs ont mis la main à la patte assurant le service en salle mais aussi la confection du déjeuner aux cotés du chef étoilé, David Chauvac. Anciennement chef au sein  des cuisines du Mas Candille à Grasse, il a repris les rennes de celles de la Roya à Saint Florent (d’ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas, allez-y, ça vaut vraiment le coup !).

 

 

Nous avons été autorisé à entrer en cuisine pour observer la brigade du jour. Les fourneaux allumés, les fours en ébullition, des bruits de fouet, des casseroles par dizaine & toutes ces petites mains appliquées pour nous préparer notre déjeuner. C’était déjà un bonheur pour les yeux, nul doute que ce serait un bonheur pour les papilles.

Œuf mollet, champignons et capuccino d’herbe

 

IMG_20180413_202205_874

Filet de , blettes et brocciu

 

Croustillant chocolat, parfait châtaigne & noisettes de Cervione

 

Brasserie PIETRA

Première visite de l’après midi au sein de la brasserie de l’entreprise PIETRA. C’est dans IMG_20180413_201009_772cet établissement que notre bière insulaire la plus réputée est produite, embouteillée & stockée. Nous avons pu visiter les lieux et observer les différentes étapes de fabrication de la bière.

1 – le brassage

2 – la fermentation

3 – la filtration

4 – l’embouteillage

Une visite instructive qui s’est clôturée par une dégustation & quelques dernières explications. Un chouette moment qui nous a permis d’échanger sur les différents produits de nos région/pays respectifs. A salute !

N’hésitez pas, si vous êtes amateur de bière, de pousser les portes de la brasserie vous ne serez pas déçu !

Lieu : Brasserie PIETRA – Route de La Marana – 20600 FURIANI

Sitehttp://www.brasseriepietra.corsica/fr

Concept store MATTEI

22829446_1940496782939105_9178612382549702443_o

Ce lieu emblématique est devenu un incontournable. Sous les voutes en pierre de ce magnifique endroit, nous avons dégusté l’inimitable Cap Corse. Une boisson inconnue des journalistes qui n’ont pu résister à ramener une bouteille dans leur valise.

C’est une vraie caverne d’Ali Baba pour tous les connaisseurs & amateurs de bonnes bouteilles. Vous pourrez aussi réservez votre place sur leur page Facebook pour participer à leur soirée à thème. Une jolie boutique de produits locaux est à découvrir, il y en a pour tous les goûts !

Lieu : Concept Store Mattei, 15 boulevard du Général de Gaulle, 20 200 BASTIA

Table du marché Saint Jean

Pour le diner, nous étions attendu à La table du marché St Jean, sur la place du marché de Bastia. Un restaurant que je ne connaissais que de nom & que dorénavant je vous recommande sans hésiter.  Nous avions le choix entre trois entrées, trois plats & trois desserts aux intitulés tous plus alléchants les uns que les autres.  Ci-dessous, les plats que j’ai choisi & savouré jusqu’à la dernière miette.

 

 

MENU

Amuse bouche

Foie gras & pain d’épices maison

Filet de bœuf, poire au vin et carottes

Mont blanc revisité

 

Une super ambiance autour de la table tout au long de la soirée. Des éclats de rire, des anecdotes & des photos pour immortaliser ce moment qui sonnait la fin de cette magnifique journée.

Lieu : La Table du Marché St-Jean, 4 place de l’hôtel de ville, 20 200 BASTIA

 

 

Cette journée d’échange m’a permis de mesurer l’ampleur de notre exportation & de rencontrer des personnes qui travaillent chaque jour pour que nos produits soient valorisés sur le sol étranger.

Merci pour cette invitation & cette journée formidable à laquelle je m’en serai voulu de ne pas participer. Merci pour ces moments privilégiés, ces découvertes & ces merveilleuses rencontres. Merci de me faire confiance.

 

 

 

IMG_20180615_205039_105

Rendez-vous, peut-être, quelque part ailleurs…

 

 

cropped-marinkitchen_hd_fondblanc3.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s