Festival Art’é Gustu

Non classé

Pour sa 15 ème édition, le festival Art’é Gustu a placé la barre très haute. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, ce festival regroupe les professionnels, les amateurs & les gourmands de la région Corse et d’ailleurs pendant deux jours pour partager, déguster, apprendre et transmettre autour d’un thème et plus largement de notre terroir. Deux emblématiques étaient mis à l’honneur : le brocciu & le cédrat. Des produits déclinés, revisités et mis en valeur par tous les intervenants mais aussi par tous les chefs présents. Des parrains d’exception qui n’étaient autres que Pierre Hermé, Phillipe Conticini et Frédéric Anton, des partenaires insulaires, des producteurs locaux…

Retour sur un week-end très très gourmand !

 

 

LES EXPOSANTS

De nombreux producteurs locaux étaient présents pour partager leur amour pour notre terre et nous faire découvrir ou redécouvrir leurs produits & leur savoir-faire : de la charcuterie, du fromage, mais aussi des macarons, des confitures, du vin, de l’huile d’olive… Tout y était !

 

Mes coup de food

O Mà : une gamme de produit diversifiée et maîtrisée. Des pâtes à tartiner à tomber par terre, des confitures avec des associations étonnantes et détonantes, des condiments salés retravaillés comme leur « ketchup »… et l’incontournable, l’inimitable « Anghjulina : douceur au brocciu (fermier A. O. P. corse) et zestes de cédrat ». Douce mais caracérielle, les saveurs se mélangent et s’assemblent à merveille. L’essayer c’est prendre le risque d’en devenir accro.

Le conseil du chef Jean-Michel Querci : placez la quelques heures au réfrigérateur… Vous m’en direz des nouvelles !

Site : www.oma-gourmandises.com

o-ma-gourmandises-logo-1460035221

—————-

 

Callysthé : froid ou chaud, tout est possible ! Des saveurs qui non plus de secret pour les amateurs de thé mariées aux incontournables insulaires : châtaigne, immortel, myrte… Découvrez au fil des saisons une gamme diversifiée & originale sans théine ni caféine qui vous permettra d’en profiter tout au long de la journée.

Le + : un packaging simple et épuré, pratique avec un sachet permettant de conserver toutes les arômes de votre future boisson fétiche.

Site : www.callysthe.com

img_20160826_140911

—————-

 

Casellu foodtruck : un véhicule vintage, une carte alléchante, une ambiance rythmée par une équipe dynamique. Et c’est peu dire ! Burger nustrale, hot-dog… Quand la street food rencontre les produits locaux, c’est l’accord idéal ! Et ils travaillent avec certains produits d’Ò ma, quand les artisans et commerçants locaux s’associent… Que demander de plus !
Ils sont non seulement présents sur de nombreux évents mais ils peuvent aussi être là pour vos mariages, baptêmes, inauguration… Ne cherchez plus, contactez-les !

Le + : tout est réalisé sous vos yeux, pas de tricherie ! Restez accoudés au comptoir pour dévorer votre burger, je vous promet de sacrés fous rires.

Site : www.casellufoodtruck.fr

logo-officiel-casellu-noir_3_137730

—————-

 

Cap Mattei : une chaleur écrasante tout au long du weekend. Mais, un bar éphémère original et authentique nous attendait pour un rafraîchissement. Le tout orchestré par Florie Castellana qui n’est autre que la chef barman du Sofitel golf d’Ajaccio, s’il vous plais ! Pétillante et pleine d’idées, elle a assuré tout au long du weekend. Du Cap Mattei blanc additionné à du muscat pétillant et quelques glaçons, votre Capu Biancu est servi !

Site de Florie : www.signature-cocktails.fr

Sans titre

Site de Cap Matteihttp://www.capcorsemattei.com/

ln-mattei-540-540-45-4990

 

 

LE BISTRONOME

Sur réservation ou sur invitation, les chanceux et les plus rapides (réservation possible sur le site d’Art’è Gustu) ont pu déjeuner samedi et dimanche sous un chapiteau aménagé en bistrot éphémère. Des chefs ont concocté des menus pour l’événement.

Samedi, c’est Pierre Augé qui a partagé avec nous son univers culinaire tout à son image : des produits connus déclinés et réinventés pour un déjeuner champêtre, frais et coloré.

 

 

C’est tout simplement qu’il est allé, de table en table, recueillir les impressions de chacun et se prêter au jeu d’un selfie. Un chouette moment !

 

32293365_1542744372520003_5056871043788963840_n

 

Dimanche, c’est un déjeuner préparé par le chef Alexis Vergnory, du restaurant  » Les mouettes » à Ajaccio, que nous avons dégusté. Du poisson cuit à la perfection, des légumes mi cuits, une crème au brucciu et yuzu… Un vrai régal ! Benoît Couvrant nous a régalé pour le dessert en nous dressant une tarte croustillante, crème de brocciu, cédrat confit et fraises fraîches. Beau dimanche !

MASTERCLASS

Tout au long du weekend sous un chapiteau aménagé en cuisine, les chefs invités et les parrains de cette nouvelle édition, se sont succédés pour nous présenter leur version d’une douceur autour du cédrat et du brocciu. Après une heure de démonstration aux accents de court particulier, quelle joie de pouvoir déguster ces petites merveilles. Un régal pour les yeux et les papilles !

 

32116702_1542742585853515_3787942438157418496_n.jpg

 

Les places sont parties comme des petits pains et il fallait être très réactif pour avoir la chance de décrocher une place. Les masterclass sont mises en ligne sur le site d’Art’é Gustu quelques semaines avant le festival avec le thème de chacune & bien sur le chef présent. J’ai assisté à la masterclass de Pierre Hermé, pas assez bien placée pur faire des photos, mais ce moment de partage était super. Des astuces, des conseils et des échanges privilégiés avec le chef qui répond volontiers aux questions, sur sa recette mais aussi sur son actualité.  Pas de boutique prévue sur notre territoire mais, à Noel, il sera possible de commander des bûches et de les recevoir en Corse ! Un bon moyen de patienter, jusqu’à peut être, un jour, l’ouverture d’un point de vente…

 

RENCONTRES

Chaque parrain s’est prêté au jeu des dédicaces et des photos. Après quelques minutes d’attente (ah bon je ne suis pas la seule à vouloir ma photo souvenir !?), je suis là, devant Pierre Hermé. Et bien, je peux vous certifier que c’est pas du tout la même chose que derrière un écran télévisé. Sollicité de toute part, ce n’est pas évident de créer un véritable échange.

 

32191779_1543603755767398_8360901930477682688_n.jpg

J’ai ma photo et ma dédicace !

 

En même temps que Monsieur Pierre Hermé, un autre chef, une autre icône, mon pape de la pâtisserie, Phillipe Conticini. J’avais eu la chance, à Marseille, de le rencontrer et de partager un moment privilégié avec lui (poke Anne Limbour). Et aujourd’hui, un an après, presque jour pour jour, j’allais avoir une nouvelle fois l’occasion de le voir. Trépignant d’impatience et d’excitation dans cette file qui me paraissait interminable, il leva sa main pour me saluer. Moi. La folle dingue au bord du malaise. La groupie armée de son stylo et de sa carte. Inutile de préciser que l’espace d’une seconde, je me suis demandée si c’est bien à moi qu’il faisait signe. Bonheur immense d’échanger de nouveau en toute simplicité avec cette pointure dans un domaine que j’affectionne tant. Trop court, certes. Mais il fallait partager. Merci pour ces mots et ces minutes précieuses.

 

32117027_1542742302520210_955142297895305216_n.jpg

 

Un week-end fort en émotion. De nouvelles rencontres, de nouveaux projets à concrétiser, de nouveaux liens. Deux jours au milieu d’un cadre au sein duquel je me sens si bien, le partage, la transmission et le savoir autour de notre terroir, nos richesses et notre culture. Parce que mettre notre patrimoine gastronomique est important & que les traditions et les gestes ancestraux doivent perdurer. Parce que les nouveautés & les innovations d’aujourd’hui seront le patrimoine de demain.

Merci à toutes & à tous, merci aux organisateurs et aux partenaires, qui permettent au festival de continuer à exister. Merci pour ces surprises, ces éclats de rire, cette bienveillance. Merci de me faire confiance.

Des savoir-faire ancestraux comme la fabrication du brocciu, aux nouveaux produits phares qui apportent un souffle nouveau à nos richesses brutes, Art’é Gustu a réuni tous les ingrédients d’une recette parfaite. Animations pour petits et grands, dégustation et même concours, un très beau weekend gourmand souligné pour un soleil printanier.

 

Vivement l’année prochaine !

 

 

cropped-marinkitchen_hd_fondblanc3.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s