Tarte : fruits chocolatés

Gourmandes, Gourmands !!

Aujourd’hui, petit article spécial. En effet, la recette qui suit est une pure invention. J’ai écouté mon instinct, laissée faire mon imagination & associé des saveurs. Je ne suis pas là pour m’envoyer des fleurs, mais je suis réellement satisfaite du résultat. L’ensemble est léger, équilibré en sucre et chaque ingrédient à sa place. Seul mon biscuit est une recette d’un pâtissier que j’affectionne particulièrement et que j’ai eu la chance de rencontrer au SIRHA 2017 : Christophe Felder. Une pâte sucrée, un lit de carpaccio de banane, une réduction de jus d’ananas / orange & une mousse au chocolat noire. Inspirez ?

Ingrédients pour la chantilly au chocolat :

  • 112 gr de chocolat noir
  • 180 gr de crème liquide à 35% de mat.gr.
  • 1 feuille de gélatine

Préparation :

A faire la veille.

Hydratez la feuille de gélatine dans un récipient d’eau froide. Faites chauffer la crème liquide. La verser sur le chocolat coupé ou haché. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Intégrez la feuille de gélatine. Placez au frais.

Ingrédients pâte sucrée :

  • 60 gr de beurre mou
  • 40 gr de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 12 gr de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 100 gr de farine

Préparation :

Tamisez le sucre glace sur votre beurre mou et ajoutez le sachet de sucre vanillé, le sel et la poudre d’amande. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse. Vous devez obtenir une texture homogène.

Cassez l’œuf et mélangez de nouveau avant d’y incorporez la farine. Formez une boule de pâte, filmez-la et placez-la au frais 1 bonne heure.

Étalez entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 mm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser la forme que vous voulez pour votre dessert. Moi, j’ai choisi un rectangle de 20×8 cm sans fond. Beurrez les cotés de votre moule.

Enfournez pour 20 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Ingrédients pour la compoté de fruits :

  • un ananas bien mûre
  • 3 oranges
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 feuille de gélatine

Préparation :

Hydratez la feuille de gélatine dans un récipient d’eau froide (l’eau chaude diminue le pouvoir gélifiant). Épluchez et coupez grossièrement un ananas. Dans un blinder, mettre l’ananas coupé, le jus des oranges et les trois sachets de sucre vanillé. Mixer pendant 5 bonnes minutes. Il faut vraiment qu’il y est le moins de fibre et de pulpe possible. Munissez vous d’une petite passoire (maille de 2 mm). Versez votre jus de fruit pour séparer la pulpe restante et le jus. Une fois cette opération terminée, mettre le tout dans une casserole sur feu moyen. Comptez 30 minutes de cuisson. Le jus va réduire (en fait c’est l’eau qui s’évapore) et vous obtiendrez un concentré de saveur. Retirez du feu, ajoutez la feuille de gélatine. Réservez.

 

Montage :

Sur votre biscuit, disposez une demi banane pas trop mûre coupée en très fine lamelle. Par dessus coulez votre concentré de fruit. Faire prendre 1h30 au frais.

Pendant ce temps, montez le mélange crème / chocolat en chantilly. Le but étant d’incorporer de l’air à votre mélange, il est inutile de mettre votre robot sur puissance maximale. Lorsque la chantilly est prête, mettez la en poche avec la douille de votre choix. Réservez au frais.

Pochez votre chantilly sur votre entremet. Vous pouvez faire des gouttes lisses, cannelées.. Au choix !

Pour le décor en chocolat rien de plus simple. Faites fondre 6 carrés de chocolat au micro-onde, coulez sur une feuille de papier sulfurisé. Faire prendre au froid.

Coupez le chocolat durci à la main. On ne cherche pas quelque chose d’uniforme. Quelques paillettes de poudre dorée si vous en avez… Alors vous n’êtes pas fières de vous ?

16558994_1102873373173774_810536284_n

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Beau dessert et sûrement très bon ! Avec une compotée d’ananas, Miam !
    Bonne soirée

    J'aime

  2. Valtiel dit :

    Merci pour toutes ces recettes fabuleuse
    Pour les feuilles de gélatines , ce sont des feuilles de 2grammes? Ou plus
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Mar'inKitchen dit :

      Merci pour ce gentil commentaire. Oui ce sont des feuilles de 2 grammes. 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s