Poire pochée aux épices & crème d’amande

Gourmandes, Gourmands !!

Demain c’est l’automne !! Bientôt les arbres perdront leurs feuilles, on troquera les sandales contre une paire de bottes et les maillots de bain rejoindront le haut de l’armoire en attendant patiemment l’année suivante. Ça signifie aussi le retour des desserts riches, des goûters à rallonge et des chocolats chauds. Chaque saison amène avec elle son lot de produits phares. Aujourd’hui, je vous propose un dessert avec de jolies couleurs automnales. Les poires sont à l’honneur en ce moment, ce serait bête de ne pas en profiter. Vous savez qu’il en existe près de 2000 variétés cultivées ! C’est vrai, sans rire. Ce n’est pas mon genre de vous prendre pour… des poires ! Je suis meilleure en cuisine qu’en blague, allez on y va !

Ingrédients pour le sirop :

  • 1,5 litres d’eau bouillante
  • 80 gr de sucre
  • épices (cannelle, anis étoilée, vanille, réglisse…)
  • 4 belles poires mûres mais fermes

Préparation :

Faire bouillir l’eau avec le sucre et les épices. J’ai utilisé un sachet d’épices spécial vin chaud. Mais le sirop peut-être aromatisé comme bon vous semble. C’est le moment de laisser parler votre imagination. N’en faites pas trop quand même, la poire pochée est l’élément principale de votre dessert.

Éplucher les poires et plonger-les dans le sirop. Cuire à frémissement pendant 45 minutes. Les retourner toutes les 10 minutes environ pour une cuisson homogène. Couper le feu sous la casserole à la fin de la cuisson mais laisser les poires dans le sirop jusqu’au refroidissement total du sirop. Sortir les poires et les réserver au frais en veillant à les mettre droite.

Ingrédients pour la crème pâtissière :

  • 125 ml de lait
  • 1 œuf
  • 25 g de sucre
  • 15 g de fécule de maïs
  • une cuillère à café d’extrait d’amande
  • 1 feuille et demi de gélatine

Préparation :

Mettre la gélatine dans un récipient d’eau froide.

Comme pour une crème pâtissière classique. Mélanger le sucre, l’œuf et la fécule de maïs ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait avec l’extrait d’amande puis le verser sur la précédente préparation. Remettre le tout à chauffer à feu doux et ne jamais cesser de fouetter jusqu’à épaississement de l’appareil. Retirer la casserole du feu, débarrasser votre crème dans un saladier froid.

Égoutter la gélatine et l’incorporer à la crème pâtissière à l’aide d’une maryse. Réserver au moins 1 heure 30 au frais.

Pour le dressage, faites vous plaisir. J’ai passer au four à 200°C des amandes effilées pendant 7 minutes. J’en ai planté quelques unes dans ma poire.  J’ai poché ma crème pâtissière avec une douille cannelée de taille moyenne. Et parsemé mon assiette de poudre d’amande.

Mais en cuisine, rien n’est figé. Alors, faites moi rêver !

Mar’inKitchen.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elsa Molton dit :

    Bonsoir!

    Juste un petit message pour te dire que je suis à chaque fois ravie de recevoir un petit mail concernant la publication d’un tes articles. Les recettes des 3 derniers mercredis m’ont beaucoup plues et j’attendais avec impatience celui d’aujourd’hui. Et bingo c’est le dessert que j’ai fait hier soir pour des amis, qui sont venus dîner. J’avais fait un sirop avec une gousse de vanille et de la Cannelle, les poires pochées et une boule de glace à la vanille. Un régal! Je testerai la Prochaine fois avec des amandes.

    En tous cas, merci de nous faire partager tes expériences culinaires, c’est un réel aider à chaque fois.

    Ps: j’adore l’expression « Gourmandes, Gourmands »

    Elsa Molton

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Mar'inKitchen dit :

      Bonsoir !
      Merci pour ces mots qui me touchent & qui me donne chaque jour l’envie de créer de nouvelles recettes pour régaler les yeux et papilles de mes lecteurs. Merci à toi pour ton retour sur mes articles. En espérant te régaler les semaines à venir. Merci encore pour ces mots. Vive la gourmandise, Gourmande !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s