Fiadone

Gourmandes, Gourmands !!

Rentrée des classes pour les uns, reprise du travail pour les autres. Et puis il y aussi ceux qui n’ont pas eu de vacances, pas de repos pour les braves ! Et pour moi, retour sur le blog, rédaction de nouveaux articles, de nouvelles recettes et tout plein de gourmandise. Il est donc temps de reprendre le chemin vers la cuisine, dépoussiérer les ustensiles, ressortir les casseroles, retrousser ces manches et on s’y remet ! Allez les gourmands, on se met en condition et c’est parti !!

■ BROCCIU ■

C’est le produit que j’ai décidé de travailler et de vous faire découvrir ou redécouvrir. Mais qu’est ce que le brocciu ? C’est un emblème de l’île de beauté. C’est d’ailleurs le premier produit insulaire à avoir fait l’objet d’une certification. A l’issu de la fabrication du fromage, le lactosérum ou petit lait, est récupéré puis mélangé avec du lait frais puis chauffé. Une « mousse » laiteuse se forme à la surface. Cette dernière est récupérée et placée dans des faisselles.

Il se déguste en version salée avec un peu de sel et de poivre, ou encore en beignet, dans un gratin de cannelloni… Mais aussi en version sucrée avec juste un peu de sucre, de la confiture, du miel et autres dérivés mais aussi dans le fiadone, un dessert dont il est l’élément principal. Et c’est la recette que je vous propose de découvrir. On y va !

Ingrédients pour 6 fiadone individuels :

  • 250 gr de brocciu ou brousse
  • 80 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 1 citron non traité (zestes et jus)

 

Préparation :

Fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.

Ajouter le brocciu en l’émiettant à l’aide du fouet. Ajouter le jus du citron ainsi que son zeste.

Beurrer des moules à muffins et répartir votre appareil dans chacun d’eaux. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes.

A la fin de la cuisson sortir les fiadone, les faire refroidir complètement avant de les placer deux heures minimum au réfrigérateur.

Accompagné avec un verre de limoncellu, la fin du repas sera haute en saveur à consonance corse. A prestu !!

Mar’inKitchen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s