Comme une tatin- Partenariat avec Abies Lagrimus

Gourmandes, Gourmands !!

La cuisine c’est bien évidemment des recettes, un savoir faire, une passion mais aussi des rencontres. Rencontre entre passionnés, producteurs ou encore créateurs de saveurs nouvelles. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un produit surprenant, original & savoureux : le Caviar végétal des Pyrénées.
Son créateur, Claude SARDA, passionné par la nature et les saveurs qui s’y trouvent m’a offert la possibilité d’intégrer ses produits à ma cuisine le temps d’une recette. Ces perles florales sont réalisées à partir des eaux florales de Lavande, Romarin et Sapin Abies Alba. Ces petites merveilles vous plongent au coeur des Pyrénées le temps d’une bouchée.

image

Ingrédients pour la compotée :

  • 1/2 ananas bien mûr
  • 1 poivron jaune
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • quelques branches de romarin fraîchement ramassées
  • une noix de beurre

Laver et couper en petits dés le poivron jaune. Retirer la peau et le cœur de l’ananas avant de le couper en petits dés de taille identique à ceux du poivron.
Faire fondre le beurre, verser deux sachets de sucre vanillé et ajouter le poivron et l’ananas et le romarin coupé en tout petits morceaux. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Il faut que les ingrédients compotent. Attention, il ne faut pas qu’ils colorent !!

Munissez-vous de deux emportes pièces de la meme taille que ceux utilisés pour les sablés. Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé disposer vos cercles. Verser dans chacun d’eux la moitié d’un sachet de sucre vanillé. Répartir la compotée et rendre la surface lisse à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.

Ingrédients pour deux sablés :

  • 70 gr de farine
  • 40 gr de sucre
  • 40 gr de beurre pommade
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • zestes d’un demi citron jaune
  • 1 jaune d’œuf

Mélanger le sucre avec le jaune d’œuf. Puis ajouter la farine, la levure, le beurre pommade et les zestes de citron jaune.
Mélanger le tout avec le bout des doigts. Former une boule de pâte et filmer avant de laisser reposer une vingtaine de minutes.
Étaler ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
À l’aide de deux emportes pièces découpés deux cercles et laisser les emportes pièces pour la cuisson.

Enfournez à 180ºC pendant 20 minutes les 4 emportes pièces. À la fin de la cuisson, laissez refroidir 30 minutes.
Retirer les emportes pièces autour des sablés. À l’aide d’une spatule, disposer les cercles de compotée sur les sablés et retirer délicatement les emportes pièces. Décorer avec un brin de romarin ou une quenelle de chantilly.

Pour ma part, j’ai disposé quelques perles de florales de romarin sauvage des Pyrénées. Explosives en bouche, elles apportent un note de fraîcheur à ma création.

image

Pour découvrir ces produits exceptionnels et naturels, je vous invite à vistier le site www.abieslagrimus.com ou à contacter Claude SARDA par mail http://info@abieslagrimus.com ou au 04.68.22.60.85

Mar’inKitchen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s