Tiramisu Fraises & Spéculos

Gourmandes, Gourmands !!

Les jours ont rallongé, on ose sortir les tenues légères et les orteils. On rêve de flâner sur la plage, cheveux aux vents et lunettes de soleil sur le nez. On trépigne d’impatience d’enfiler le maillot de bain et de se dorer la pilule. Mais vous restez des éternels gourmands ! Et il n’y pas qu’en hiver que l’on peut faire de jolis desserts réconfortants. De la couleur, de la saveur et du goût, les fruits qui nous ont tant manqué durant ces jours glacials sont enfin de retour. Elles vous donnent envie, ces fraises sur les étales des marchés ? Vous avez envie d’en prendre mais vous ne savez pas comment les servir de façon gourmande ? N’hésitez plus ! Deux belles barquettes de fraises de 500 grammes, filez en cuisine, je vous guide pour la suite !

Ingrédients pour une douzaine de verrines ou un gros plat :

  • 500 gr de fraises
  • 500 g de mascarpone
  • 6 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 500 gr de spéculoos

Préparation :

Laver, équeuter, couper en 4 ou en 6 les fraises en fonction de leur grosseur. Gardez-en une quinzaine que vous couperez seulement en deux pour décorer le tour de votre ou vos contenants.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec une belle pincée de sel. Vos blancs sont fermes lorsque vous constater l’apparition d’un bec d’oiseau en retirant votre fouet.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux & blanchisse. Ajouter ensuite le mascarpone. Mélanger jusqu’à ce que l’appareil devienne homogène.

Incorporer les blancs d’œufs à l’appareil à l’aide d’une maryse avec délicatesse. Il faut que tous les « nuages » disparaissent & que l’appareil soit lisse & homogène.

Dans les verrines ou dans un grand plat, disposer tout autour de votre contenant, face coupée vers l’extérieur, les fraises coupées en deux. Poser les spéculoos entiers sur le fond en essayant de combler au maximum les espaces vides  Verser une épaisseur de l’appareil. Éparpiller quelques morceaux de fraises. Émietter une quinzaine de spéculoos (2 par verrine) par dessus avant de verser une nouvelle fois l’appareil liquide. Recommencer le montage autant de fois qui vous parait nécessaire.

————————————————————————–

♦ Astuce ♦

Pour mon tiramisu, j’ai pris la décision de ne pas imbiber mes biscuits. Mais, pour plus de gourmandise vous pouvez les imbiber, à l’aide d’un pinceau, d’un sirop mais même de café. Vous pouvez aussi remplacer les spéculoos par des Petits Beurres, des Petits Bruns et même revenir à l’original avec des biscuits à la cuillère. N’hésitez pas à transgresser les codes !

————————————————————————–

A la fin de votre montage finir par une fine couche de brisure de spéculoos et disposer quelques fraises sur le dessus. Laisser 12 heures minimum au frais.

Mar’inKitchen.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mariani stephane dit :

    Bravo petit flocon, voilà quelque chose qui aiguise les sens,bon boulot!

    Aimé par 1 personne

  2. Mél dit :

    Les tiramisus c’est le top ! Je testerais cette recette !

    Aimé par 1 personne

  3. OOOh j’en connais une qui en a l’eau à la bouche ! Miam ! Miam !

    Aimé par 1 personne

  4. La fraise et le spéculoos c’est juste ce que j’aime le plus ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Mar'inKitchen dit :

      Le mariage des deux est top !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis bien d’accord ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s